Mes scénarios de vie

Je vais m'atteler cet été à un recueil de nouvelles autour de ces scénarios de vie. Je suis parti d'une idée qui parcourt les romans de Milan Kundera, le grand auteur d'origine tchèque dont j'ai découvert La plaisanterie il y a déjà une trentaine d'années.
Kundera disait en gros la chose suivante : la vie est faite de carrefours et de bifurcations dont personne ne soupçonne l'aboutissement une fois empruntés. Mais comme il est impossible de changer de route, nous sommes condamnés à le faire mentalement tout au long de notre vie. Surtout quand le choix réel s'avère trop couteux, ce qui est presque toujours le cas.
En réalité, je ne sais pas vraiment si le grand Milan Kundera a un jour proféré un tel propos mais qu'importe, il me plait de le lui attribuer. C'est ma liberté de bloggeur et une sorte de reconnaissance à un auteur qui m'a appris la valeur du quiproquo en littérature. Mes nouvelles sont toutes bâties auteur de ce postulat : le malentendu, ce moment de liberté qui se prolonge jusqu'au moment où nous en payons le prix.

Commentaires