
Le lecteur impénitent que je suis ne peut qu'être satisfait par la qualité des romans et essais parus en cette rentrée 2014. Satisfait et partagé, à la manière de ces enfants qui ne savent plus où donner de la tête dans un rayon de confiseries. Alors, par quoi commencer? Peut-être par ce roman surprenant et passionnant d'
Eric Reinhardt,
L'amour et les forêts. Le scalpel du docteur Reinhardt excelle à décrire les affres d'une épouse confrontée à la fois à un mari harceleur et irrationnel et à l'extinction progressive de son désir de plaire et d'assumer sa féminité. Sans qu'on sache vraiment lequel de ces deux malheurs est le plus dur à supporter!
On se prend au jeu de cette épouse délaissée puis étouffée dans laquelle la presse s'est empressée de reconnaitre une Bovary moderne. Une filiation à laquelle je ne souscris que mollement et qui relève plus de l'artifice marketing que d'une analyse pertinente. Il reste un roman plaisant, crû par moments, et en définitive très bien mené.
Prochaine cible,
Le Royaume d'
Emmanuel Carrère qui fait également grand bruit. Le sujet me parle et j'attends d'y plonger pour vous en dire plus dans quelques jours.
Commentaires